Organiser et assister à un concert mixte pour la Tsédaka

Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015
La question de Emmanuel Z.

Chalom,

Du point de vue du spectateur : est-il permis d'assister à un spectacle/concert mixte, sans danses, où les chansons ne sont pas "juives" mais la cause est pour la Tsédaka ?

Du point de vue de l'organisateur : est-il permis d'organiser un tel événement dans ces conditions, sachant qu'une soirée similaire plus "Cachère" ne ramènerait pas autant de monde et ne permettrait pas de récolter autant de fonds pour la Tsédaka ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ce sont des choses à éviter à tout prix, que ce soit pour l'organisateur ou pour le spectateur.

A ce sujet, voir les écrits du Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 2, question 5 et Tsits Eliézer [responsa], volume 13, question 12.

S'il s'agit de spectacles mixtes, cela est interdit même s'il s'agit d'artistes juifs chantant des chansons juives.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Tsits Eliézer.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.