Ordre des noms des filles de Tsélof'had différent

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2016
La question de Sam Salomon B.

Bonjour Rav,

Dans la Parachat Pin'has, il est mentionné les noms des 5 filles de Tsélof'had dans un certain ordre.

A la fin de Bamidbar (Parachat Massé), l'ordre des noms des mêmes filles est changé.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Salomon,

C'est une excellente question que vous posez !

La Guémara (Baba Batra 120a) y répond de deux façons :

1) Dans la Paracha de Pin'has, les noms des filles de Tsélof'had sont énumérés d'après l'ordre de leur intelligence, tandis que dans la Paracha de Massé, ils le sont d'après leur âge.

2) La Torah a volontairement changé l'ordre d'une Paracha à l'autre pour nous enseigner que toutes les filles de Tsélof'had avaient une valeur équivalente l'une par rapport à l'autre.

Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB