Bonjour monsieur le rabbin,
Si j'ai devant moi plusieurs boissons et autres aliments "Chéhakol" et j'aimerais consommer de tout ça (bière, jus de grenade, œuf entier, morceau de viande), sur quoi faire la bénédiction en premier ? Y-a-t-il un ordre même parmi les aliments "Chéhakol" ?
Merci !!
Chalom,
Et oui, même parmi différents aliments "Chéhakol" il y a un ordre de préférence sur lequel faire la bénédiction, on choisit sur lequel d'entre eux ce sera une plus belle louange à Hachem !
1. Dans votre cas, on commencera par la bière, car elle contient un des sept fruits d'Israël, de l'orge. Si on ne souhaite pas boire la bière, on commencera par le jus de grenade. (Halikhot Brakhot p.245)
2. Entre un œuf entier et un morceau de viande, on commencera par l'œuf car il est entier. Si l'œuf est aussi coupé, on commencera par ce qu'on préfère entre les deux. Si les deux sont coupés et qu'on aime autant les deux, on commence par l'aliment le plus grand.
3. Entre deux boissons que j'aime autant, je fais la bénédiction en premier sur le verre le plus rempli. (Rav Elyashiv dans Tel Talpiot Tichri p.16)
4. Entre une boisson et un aliment solide (thé et gâteau au fromage "Chéhakol"), on commencera sur celui qu'on préfère car il n'y a pas d'ordre à respecter sur un solide face à un liquide si les deux ont la même bénédiction. (Kaf Ha'haim 168-11)
Bon appétit !