Orchestre de cuivre remplacé par le Chofar ?

Rédigé le Dimanche 20 Décembre 2015
La question de Sam Johnson N.

Bonjour Rav,

Dans le Lévitique 23, verset 24, on doit célébrer Roch Hachana, commémoration par une fanfare.

Selon la définition du dictionnaire français, une fanfare est un orchestre de cuivres et de percussions. Mais dans le judaïsme, Roch Hachana est célébré avec le Chofar, fabriqué avec une corne de bélier.

J'aime les Rabbins du judaïsme, mais je remarque qu'on ne peut pas produire un air de fanfare avec un Chofar, car le Chofar n'est pas fait avec du cuivre, et le Chofar n'est pas une percussion. Alors, est-ce que ce sont les Rabbins (décisionnaires) qui ont décidé de remplacer l'orchestre de cuivres et de percussions par le Chofar ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de comprendre la Torah et plus particulièrement la Bible, en utilisant un quelconque dictionnaire.

Les versets de la Bible ne peuvent être compris qu'à l'aide des écrits de nos maîtres et des textes figurant dans le Talmud et les Midrashim.

Ceci est une règle inviolable.

La traduction du verset en question, selon nos Sages, est la suivante :

"Parle aux enfants d'Israël, en disant : le septième mois, le premier du mois, ce sera pour vous un jour de repos, [et] un souvenir par la sonnerie du Chofar, une convocation sainte".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)