Or'hot Tsaddikim : "Il voit les pensées" ?

Rédigé le Dimanche 26 Juin 2016
La question de Franck Mordehai L.

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un éclaircissement sur un point.

Dans le Or'hot Tsaddikim (sûrement aussi ailleurs), il est écrit "Roé Hama'hachavot" ("il voit les pensées").

Pourquoi utilise-t-on ce langage de "voir" ("Roé") alors qu'il aurait été plus compréhensible d'écrire "Yodé'a" ("sait", "connait") ou autre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L’expression que vous mentionnez dans votre question figure dans le troisième chapitre du Or’hot Tsadikim, le « Cha'ar Haboucha », ainsi que dans le douzième chapitre, le « Cha'ar Hazekhira » traitant des choses que l’homme doit constamment avoir à l’esprit et qu’il est interdit d’oublier [elles se trouvent dans le paragraphe traitant des explications de la douzième idée à avoir l’esprit].

Une expression semblable se trouve également dans le troisième chapitre, le « Cha'ar Haboucha » où il est dit qu’Hachem est « Tsofé Ma’hchévotav » = « Il observe ses pensées ».

Nos maîtres veulent enseigner à l’homme qu’Hachem connaît ses pensées pour lui éviter de faire des fautes et pour avoir des pensées pures et saines. Pour cela, ils utilisent des métaphores qui lui feront prendre conscience de cette idée, de la meilleure manière.

L’utilisation du terme savoir n’est pas assez suffisante car :

Première raison

Le fait de savoir n’est pas toujours le fruit d’une vision directe. On sait une chose et on en prend connaissance lorsqu’une tierce personne nous l’a transmise.

Même si Hachem sait tout parce qu’Il voit tout, mais pour l’être humain, le fait de savoir qu’Hachem voit les pensées le convaincra plus facilement de purifier son esprit, car il ressentira plus fortement Sa présence à chaque instant et aux moments requis.

Seconde raison

L’action de voir se déroule au moment même où une situation voit le jour. Alors que le savoir d’une connaissance intervient généralement plus tard dans le temps. Ceci peut induire en erreur et laisser penser l’être humain qu’Hachem n’a pas connaissance des pensées au moment même où elles se trouvent dans l’esprit mais plus tard [ce qui n’est pas juste puisqu’Il sait tout à chaque instant].

En pensant ainsi, il risque de se permettre de fauter.

Mékorot / Sources : Or'hot Tsadikim.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.