Opération chirurgical et médicaments cachères lé-pessa'h

Rédigé le Mercredi 29 Mars 2017
La question de Noémie S.

Bonjour,

Ma mère a une opération chirurgicale prévue le lendemain de Pessa'h (fin de la fête).

Pour préparer cette opération, elle doit prendre des médicaments la veille dans l'après-midi, ce sera donc toujours Pessa'h, et les médicaments en question ne figurent pas sur la liste autorisée.

Comment faire ?

Rav Gabriel DAYAN
39117 réponses

Bonjour,

Je récapitule le cas qui nous est soumis.

1. Votre maman a l’obligation d’absorber un produit médicamenteux la veille de son intervention chirurgicale [qui aura lieu le lendemain du dernier jour de Pessa'h - si vous êtes en-dehors d’Israël : le mercredi 19 avril 2017].

2. Ce produit ne figure pas sur la liste des médicaments Cachères pour Pessa'h [en êtes-vous certaine ?].

3. Il n’existe pas un équivalent figurant sur la liste des médicaments Cachères pour Pessa'h.

Décision :

S’il s’agit de gélules, cachets, comprimés à avaler, suppositoires, poudre [non sucrée] à diluer, gouttes, etc., il est permis de les absorber, même si elles ne figurent pas sur la liste.

S’il s’agit d’une poudre sucrée, d’un sirop ou de pastilles à sucer, contactez-nous de nouveau.

N.B.

Transmettez-nous le prénom de votre maman ainsi que celui de sa maman, nous réciterons une prière en sa faveur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

P.S : pour obtenir la liste des médicaments autorisés à Pessa'h, cliquez-ici : http://torahbox.com/EJ2G

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.