On reconnait un homme à sa colère, son verre et sa poche

Rédigé le Samedi 20 Janvier 2018
La question de Michèle Mikhal S.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me donner les références et m'expliquer la signification précise et la portée de l'expression disant que l'on connait un homme à sa colère, à son verre (ivresse), et à sa poche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Cet enseignement de nos Sages se trouve dans le Talmud Erouvin 65b [lignes 2-3].

Nos Sages donnent, ici, un moyen de connaître la personnalité d’un individu en prenant en considération trois points essentiels :

1. Békosso [avec son verre - lorsqu’il boit] : quel est son comportement lorsqu’il boit du vin ? La vraie personnalité voit alors le jour, et apparaît dans toute sa « splendeur » : sa manière de parler, ses idées, ses traits de caractères, etc.

2. Békisso [sa poche - dans sa manière de gérer son argent et ses affaires] : l’honnêteté d’une personne se remarque lorsqu’on analyse son comportement et sa manière de réagir dans ses affaires, son commerce, et les échanges avec son entourage. Est-il honnête ou cherche-t-il constamment à usurper les biens de son prochain, ou à s’approprier illégalement ce qui est à l’autre ?

3. Béka’sso [dans ses moments de colère] : la colère met au grand jour la vraie personnalité. Elle permet de connaître le caractère de l’être humain et ce à quoi il attache de l’importance. Exemple : un de ses proches fait tomber un verre et se brise : se met-il en colère ? Console-t-il l’auteur de l’étourderie ? Elève-t-il le ton ? Que dit-il ? Etc.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.