On ne passe pas récupérer mon don, le donner ailleurs ?

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Depuis plus d'un an déjà, j'ai un tupperware plein de pièces de Tsédaka.

Je n'arrive pas à donner à cet organisme ce don, personne ne passe le récupérer malgré ma demande, et c'est pourquoi je voudrais savoir si je peux le donner à une autre caisse de Tsédaka, qui sera beaucoup plus pratique pour moi.

Merci de votre réponse.

Kol Touv et encore BRAVO et MERCI .... pour toutes vos actions !

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous avez les coordonnées téléphoniques de l'association à qui appartient l'argent de Tsédaka que vous détenez. Voici la procédure à suivre :

Première solution

1. Contactez les responsables une dernière fois.

2. Dites-leur : "Je ne suis plus en mesure de conserver l'argent qui vous appartient. Venez récupérer la somme en question afin de me permettre d'accomplir la Mitsva de Tsédaka."

3. Fixez un délai et dites-leur qu'une fois le délai passé, vous transmettrez l'argent à une autre caisse de Tsédaka.

4. Une fois ce délai passé, vous avez le droit de transmettre la somme à une autre caisse de Tsédaka sérieuse.

5. Si leurs arguments ne sont pas compréhensibles, contactez-moi de nouveau.

Deuxième solution

6. Si vous avez besoin de la place qu'occupent les pièces, vous pouvez utiliser l'argent et mettre de côté la contre partie en billets jusqu'au moment où les responsables de la caisse se décideront à venir. Si vous craignez de faire des erreurs, optez plutôt pour la première solution.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.