On me prive de voir ma petite-fille !

Rédigé le Vendredi 13 Mai 2016
La question de Véronique Andrée M.

Chalom,

Pour éviter que ma petite-fille me réclame, le compagnon de ma fille lui ment en prétextant que je suis décédée. Celle qui prétend être ma fille le suit dans ses idées monstrueuses.

Cinq longues années que je suis privée de ma petite-fille que j'ai élevée.

Que fait Dieu ?

Je traverse une épreuve difficile et pénible. M'aide-t-Il à résoudre mon problème et à retrouver celle que j'aime le plus au monde, ma petite-fille, ou doit-Il m'enfoncer l'épine dans mon cœur jusqu'à ce que mort s'ensuive ?

Je vous remercie par avance de m'apporter une réponse plausible.

Avec tous mes respects Monsieur le rabbin.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre épreuve est tout à fait bouleversante, mais il me faudrait en savoir plus pour pouvoir vous conseiller.

D.ieu fait toujours au mieux pour nous, mais nous ne sommes pas toujours en mesure de comprendre Ses voies, et nous ne pouvons pas Lui demander de nous rendre des comptes car tout Lui appartient, et tout ce qu'Il nous a donné sont des cadeaux; Il ne nous doit rien et nous Lui devons tout.

Dans votre cas particulier, votre délivrance dépend aussi du libre arbitre d'autrui (votre fille et votre gendre); il n'est donc pas évident qu'il s'agisse d'un décret Divin destiné à vous mettre à l'épreuve, mais tout simplement le résultat du fait que votre fille et votre gendre ont le libre arbitre de faire le bien mais aussi le mal (Rambam Chmona Prakim).

Quoi qu'il en soit, vous devez prier Hachem pour qu'Il attendrisse le cœur de votre fille et de votre gendre, mais votre approche dans votre prière ne doit pas être une plainte, mais une demande, une supplication adressée au Maître de l'univers (une prière adressée à la synagogue avec l'assemblée a plus de chance d'être exhaussée).

Que D.ieu entende votre prière et vous apporte toutes les délivrances.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB