On me pose une question en plein Birkat !

Rédigé le Mardi 6 Septembre 2016
La question de Regis Salem N.

Chalom Rav,

Si je suis dans un transport en commun, que je fais le Birkat Hamazone et qu'un non-juif me pose une question banale à laquelle on ne répond pas par oui ou non ou avec un geste, dois-je l'ignorer ?

Si oui, ne serais-je pas un mauvais voisin à ce moment ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Durant la récitation du Birkat Hamazone, il est strictement interdit de parler ou de faire le moindre signe.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 183, Halakha 8, chapitre 191, Halakha 3 et Pisské Tchouvot, chapitre 183, passage 17.

Cependant, dans votre situation [assez exceptionnelle], puisqu'il s'agit d'un non-juif risquant d'interpréter faussement votre silence, et qu’il vous sera difficile de poursuivre la récitation du Birkat Hamazone d’une manière sereine, il est permis d'écrire sur un morceau de papier :

"Je termine mon action de grâce suite à mon repas et je suis à vous avec joie".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.