Logo Torah-Box

On m'a poussé sur un objet qui s'est cassé !

Rédigé le Jeudi 9 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Si jamais on m'a poussé sur un objet et qu'il s'est cassé (je l'ai donc cassé involontairement) mais je n'ai pas les moyens de le racheter, mais le propriétaire, oui, qui doit payer ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8142 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous êtes exempté de payer car vous étiez dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 378-1 et 2 et responsa Michpaté Yécharim 1-275 du Rav Rephaël Berdugo).

Par contre, si vous avez tiré un profit de l'objet, par exemple si, grâce à celui-ci, votre chute a été amorti et que l'objet vous a évité de souffrir ou de vous endommager, il y a une somme à payer qui est celle du profit que vous avez tiré (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 394-1).

Pour connaitre la somme à payer, il faut vous poser la question combien auriez-vous payé pour que votre choc soit amorti par ces objets ? La somme que vous verseriez pour éviter de souffrir sera le prix à payer.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA