On m'a maudit, que faire ?

Rédigé le Jeudi 9 Novembre 2017
La question de Magalie B.

Bonjour Rav,

Que faut-il faire si des juifs non-religieux haineux nous maudissent en nous souhaitant 'Hass Véchalom la maladie pour nous et nos enfants ?

Leurs malédictions montent-elles jusqu'à Hakadoch Baroukh Hou ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Il faut prier en leur faveur afin que la maladie ne les atteigne pas.

Voir Pélé Yoets, lettre Kouf, passage Klala, Kaf Ha'haïm, Yoré Déa, chapitre 116, passage 105 et Baal Hatourim sur Béréchit, chapitre 23, verset 2.

2. Les prières de ceux qui ne répondent pas lorsqu'ils subissent un affront, ont un impact particulier. "Agir" de la sorte [et garder le silence] est grandement bénéfique pour être exaucé. Donc, profitez-en. Voir Talmud Chabbath 88b.

3. Si vous connaissez leurs prénoms, transmettez-les nous.

4. Si vous respectez le Chabbath scrupuleusement, si vous respectez les lois de la pureté familiale, si votre mari s'efforce de toujours prier au Beth Haknesset, et si vous récitez les Brakhot avant et après la consommation des aliments, vous n'avez rien à craindre.

5. A l'avenir, il faudra éviter de créer une situation où ils ne comprendront pas le sens de vos actions.

A ce sujet, voir encore Nétivot Hamaarav [édition 5766], page 301, passage 47.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !