On m'a livré un livre en trop !

Rédigé le Mardi 10 Avril 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Je voulais avoir votre avis sur le cas suivant : Réouven commande un livre sur un site juif.

Pour des raisons économiques, le site en question envoie le livre sans suivie de commande.

Après trois semaines d’attente, Réouven appelle car il n’a toujours pas reçu sa commande, et le site décide de lui envoyer un autre livre.

Une semaine plus tard, Réouven ouvre la boite aux lettres et s’aperçoit qu’il a reçu deux livres. Réouven appelle le site pour leur faire part du problème, et la personne au bout du fil lui demande de lui renvoyer le livre qu’il a reçu en double.

La question est la suivante : Réouven doit-il se fatiguer et aller à la poste pour retourner le livre ? Réouven peut-il payer le livre en double car il a du mal à aller à la poste ?

Que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si vous vous rendez à la poste pour renvoyer le livre aux responsables du site, vous faites une immense Mitsva. Si vous désirez que l'envoi soit aux frais du destinataire, il faut l'avertir au préalable.

2. Si vous le vendez afin de virer la somme reçue sur le compte du site, c'est une Mitsva encore plus grande.

3. Il vous est absolument permis de payer le second livre, mais ce n'est absolument pas une obligation.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.