On m'a livré des sushis en trop !

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2015
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

La semaine dernière, j'ai commandé des sushis qui ont été livrés au bureau, et il me semble avoir reçu une barquette de 8 sushis de trop.

Je n'en suis pas sûr car tout est en hébreu, et je n'ai pas totalement compris.

Qu'aurais-je du faire au moment même ?

Vu que c'est une denrée périssable, fallait-il malgré tout les appeler pour qu'ils viennent les rechercher ?

Et que dois-je faire s'il s'avère que c'est effectivement une erreur ? Dois-je les rembourser ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question est explicite dans le Chou'lhan Aroukh 'Hochen Michpat 236, 1 (la source est la Guémara Guitin 14a) : dans chaque cas d'erreur, que cela soit en faveur du vendeur ou en faveur de l'acheteur, il faut rendre la différence.

Dans votre cas précis, il aurait fallu les appeler tout de suite pour les prévenir de l'erreur, et si vous aviez un doute pour vérifier s'il y a eu en effet erreur, le fait que les sushis sont périssables ne change rien au problème.

Le Choul'han Aroukh nous enseigne qu'il faut rembourser même a posteriori et même si beaucoup de temps s'est écoulé depuis, comme on dit en français il n'est jamais trop tard pour bien faire !

En conclusion, vous devez appeler le restaurant pour les dédommager.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB