On l'a payé avec un faux billet

Rédigé le Jeudi 4 Janvier 2018
La question de Laurent K.

Bonjour Rav,

Une caissière compte la recette du magasin le soir, et s'aperçoit trop tard qu'un client lui a rendu un faux billet.

Que dit la Halakha ?

Est-il permis de donner ce billet à un autre client ?

Doit-elle en subir la perte suite à son manque de vigilance ?

Merci de me répondre. Bravo et longue vie à votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans un tel cas, la Halakha exige de se conformer à la loi du pays.

1. Si, selon la loi, le billet n'a pas de valeur, il est strictement interdit de le "refiler" - remettre à un client en profitant de son inattention ou de son ignorance.

2. Si, dans le contrat d'embauche, il est stipulé que, dans un tel cas, elle doit subir la perte, alors elle doit subir la perte.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.