On a pris un café avec la monnaie des cadeaux !

Rédigé le Jeudi 23 Février 2017
La question de Ayala H.

Bonjour Rav,

Je voulais vous demander ce que je dois faire halakhiquement au sujet d'un fait qui date d'une dizaine d'années.

Quand j'étais au collège, nous étions 3 personnes dans la classe responsables de collecter l'argent des 35 élèves et d'aller acheter les cadeaux de fin d'année pour nos professeurs.

A la fin des achats, il restait un peu de monnaie, et une des filles a proposé qu'on aille se prendre un café vu qu'on avait bien travaillé pour ces cadeaux.

Je n'étais pas d'accord, vu que c'est du vol de l'argent du public, mais j'ai fini par me laisser convaincre.

Conclusion : j'ai "volé" environ 3 euros sur 35 personnes et les autres aussi (ensuite, il restait encore 8 euros et ils ont été "gardés" par l'une des filles).

Comment réparer une chose pareille ? Est-ce que c'était autorisé, un peu comme "rémunération" pour le travail ?

Ça fait peur de devoir revenir en Guilgoul (réincarnation) pour des choses pareilles.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est fort possible que l’argent n’appartenait pas aux élèves mais à leurs parents.

Quoi qu’il en soit :

Chacun des élèves responsables de la collecte prendra, aujourd’hui, trois euros, et les mettra à la Tsédaka en disant :

« Cette somme d’argent est donnée à la Tsédaka pour le mérite de ceux à qui elle appartient ».

La fille qui a utilisé les 8 euros fera de même.

Ajoutez un euro supplémentaire à la Tsédaka, de votre part, afin de vous faire pardonner, si besoin est.

Le jour où vous rencontrerez des anciennes amies de classe [ne perdez pas de temps à les chercher], faites leur part de ce que vous avez fait, elles en riront.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.