On a mangé dans ma maison vendue en plein Pessa'h !

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
La question de Julie C.

Bonjour Rav,

J'ai vendu ma maison à Pessa'h, mais mon beau-frère qui n'est pas pratiquant est venu chez moi et a mangé et utilisé ma vaisselle.

Que se passe-t-il dans ces moments ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Suite à la procuration que vous avez signée, votre maison ne vous appartient pas durant Pessa'h, donc, personne ne peut y pénétrer.

2. Vous, personnellement, n’avez commis aucune « faute » et il n'est aucunement nécessaire de faire la moindre remarque à qui que ce soit.

3. Une heure après Pessa'h, vous pourrez rentrer chez vous et utiliser votre ‘Hamets.

4. S'il a cuisiné, à chaud, des aliments non cachères, dans vos ustensiles, il faut les cachériser.

5. S'il a cuisiné des aliments 'Hamets que vous possédiez, à la maison [et vendus au non-juif], vos ustensiles restent cachères et ne nécessitent pas une cachérisation.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.