On a installé la Mézouza sans Brakha, que faire ?

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2016
La question de Clara C.

Chalom Rav,

Je vis dans une location avec ma maman depuis plusieurs années, elle est partie en Israël et a installé une Mézouza en rentrant, sauf qu'elle n'a pas fait la bénédiction dessus. Faut-il la faire ?

Par ailleurs, elle n'est pas sur l'encadrement de la porte, mais elle est sur le mur, elle touche l'encadrement.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Votre question comporte plusieurs volets.

1. Une Mézouza fixée sans Brakha au préalable

Si une Mézouza a été placée sans Brakha au préalable, il n’est jamais trop tard pour la réciter.

Voir Yabi'a Omer, volume 8, Yoré Déa, question 27 et Yalkout Yossef, Sova Sema’hot - ‘Houppa Vékiddouchin, page 617.

Etant donné que ce sujet fait l’objet d’un débat au sein des décisionnaires, il est préférable de la retirer, attendre 4-5 heures, et la fixer de nouveau avec Brakha.

2. Une Mézouza : à chaque porte de la maison

Il est obligatoire de fixer une Mézouza à chaque porte de la maison et pas uniquement à l’entrée principale [exceptés : toilettes, salle de bain, et pièces dont la surface est inférieure à 3.5 mètres carré].

Si vous devez fixer d’autres Mézouzot à la maison, il est préférable de réciter la Brakha avant de les fixer et d’acquitter celle qui a été fixée par votre maman.

3. Où fixer la Mézouza ? : L’endroit précis

Il faut fixer la Mézouza :

- Sur le tiers supérieur du montant de la porte,

- En dessous du linteau et non sur le mur.

Dans certains cas, peu fréquents, on peut adopter une attitude permissive et fixer la Mézouza dans les centimètres proches du montant, mais, pour cela, il faut contacter un Rav compétent et lui montrer la photo du montant afin qu’il puisse savoir s’il s’agit d’un cas de force majeure.

4. Vérifier les Mézouzot

Il est vivement conseillé de vérifier la Mézouza que votre maman a fixée si vous n’êtes pas certaine de sa qualité.

Si vous la récupérez le lendemain, il faut réciter une Brakha avant de la fixer.

Si vous la récupérez dans la même journée, plusieurs heures après l’avoir donné au Sofer, il faut réciter une Brakha avant de la fixer. Voir Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, question 17, passage 10.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yalkout Yossef.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !