Olives et risque de Tola'im

Rédigé le Lundi 17 Novembre 2014
La question de Deborah S.

Bonjour Rav,

Y a-t-il des risques de Tola'im dans des olives que nous avons acheté à un agriculteur sur le marché (et dont le Ma'asser a été prélevé) et que nous avons ensuite préparé à la maison ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Chalom,

Même si les olives sont achetées chez un agriculteur, elles peuvent être véreuses.

Il est donc nécessaire d'examiner de façon très attentive l'extérieur de l'olive et l'ouvrir pour vérifier sous le noyau avant de la consommer.

Parfois un point noir ou foncé est l'ouverture d'un tunnel creusé par un insecte pour s'y abriter ou pour y prendre son repas.

L'expérience a prouvé que certaines olives sont assez fréquemment contaminées alors que d'autres sont le plus souvent propres.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.