Offrir un cadeau suite à un emprunt

Rédigé le Mardi 17 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Grace à D.ieu, ma femme a accouché et notre ami nous a prêté un siège auto pour enfant.

A présent, je lui ai rendu le siège auto en lui offrant un très beau cadeau.

Notre ami refuse catégoriquement de recevoir la bouteille prétextant que c’est du Ribit (prêt à intérêt).

Rav, est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis à votre ami de recevoir le très beau cadeau. S’il s’entête à refuser, je suis preneur.

Explication :

L’interdiction du Ribit [intérêt] n’est en vigueur que lorsqu’il s’agit d’une Halvaa [prêt où l’argent ou l’objet sont « consommés »] et non d’une Chééla [prêt où l’usage de l’objet est permis, mais où il doit être, obligatoirement, restitué tel quel].

Lorsque vous aviez emprunté le siège auto, vous aviez le statut de Choèl et non de Lové.

Donc, l’interdiction du Ribbit n’est pas en vigueur.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 176, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.