Offrir un cadeau à ses parents avec leurs prénoms

Rédigé le Dimanche 4 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible d’offrir un cadeau personnalisé à ses parents (c’est-à-dire avec leur prénom écrit en toutes lettres) ? Car peut-être vaut-il mieux éviter par respect ?

Merci de votre réponse et du temps accordé.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'interdiction à ce sujet est de PRONONCER le prénom des parents en s'adressant à eux [il y a d'autres détails à ce sujet]. Mais il n'est pas interdit de leur offrir un cadeau où figure leur prénom et "à plus forte raison" s'il a été gravé par le commerçant. Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, pages 281-286, Halakha 70-74.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !