Kvod Harav,
Je viens d'apprendre qu'il est interdit d'offrir quelque chose à un non-juif que l'on ne connait pas.
Est-ce également le cas lorsqu'on offre par exemple des vêtements non Tsniout à une association non-juive ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Chalom Ouvrakha,
Offrir un cadeau à un pauvre, même non-juif, fait partie des exceptions pour lesquelles il est permis de donner (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 249-12 et Ba'h, ainsi que le Chakh Sé'if Katan 19).
Néanmoins, si l'offre est un interdit, par exemple des habits non pudiques, et qu'ils ne respectent pas les lois de Tsniout, il y a un autre problème, celui de soutenir la 'Avéra; cela s'appelle "Méssayé'a Lidé 'Avéra" (voir Chévèt Halévi tome 2-62). En effet, même le non-juif a l'obligation de se vêtir avec pudeur.
Mais nous pouvons nous appuyer sur l'avis du Chakh (Yoré Déa 151 Sé'if Katan 6 et autres) qui écrit qu'envers le non-juif, si celui-ci peut se procurer un habit pas Tsniout ailleurs et par d'autres moyens, il n'y aura plus d'interdit.
En conclusion : on peut donner aux pauvres non-juifs, bien que l'on n'ait pas le droit de donner un cadeau à un non-juif que l'on ne connaît pas.
S'il s'agit d'un habit pas Tsniout, par exemple, et que les pauvres non-juifs trouveront de toute façon de quoi se vêtir (non-Tsniout) ailleurs, on pourra leur donner ces habits. Sinon, on ne peut pas les donner, et il faudra soit les récupérer, soit les brûler (Ben Ich 'Haï dans son livre Torah Lichma 400).
Kol Touv.