Œuf cuit dans une casserole non-Cachère

Rédigé le Mardi 12 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Est-il possible de manger un œuf dur ou à la coque cuit dans une casserole non-Cachère ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si l'ustensile était parfaitement propre ET qu'il n'a pas été utilisé à chaud [pour un aliment non-Cachère] dans les 24 heures ayant précédé la cuisson de l'œuf, il est permis de le consommer.

2. Attention ! A priori, il est strictement interdit d'utiliser un tel ustensile. C'est uniquement en cas d'erreur ou en cas d'oubli que l'on bénéficie de la permission précitée. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 93, Halakha 1, chapitre 122, Halakha 2, 'Hokhmat Adam, Klal 55, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 451, Halakha 1, Hékhcher Kélim [Rav Amram Edery], page 137, Halakha 4.

3. Si l'ustensile a été utilisé, à chaud [pour un aliment non-Cachère], dans les 24 heures ayant précédé la cuisson de l'œuf, il est interdit de le consommer [la coquille de l'œuf est poreuse].

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.