Obligée de travailler Chabbath !

Rédigé le Dimanche 28 Février 2016
La question de Rachel S.

Bonjour Rav,

Je suis Chomérèt Chabbath depuis mon plus jeune âge.

Dû à mon travail, je dois travailler 5 samedi dans l'année.

J'y suis allée malgré moi ce Chabbath, mais je n'ai touché à aucun matériel Mouktsé. Ai-je quand même profané Chabbath ?

Comment faire pour les prochains samedis, sachant que si je ne les fais pas, je pourrais être renvoyée ?

Merci d'avance.

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Vos questions sont les suivantes :

"Dû à mon travail, je dois travailler 5 samedi dans l'année.

J'y suis allée malgré moi ce Chabbath, mais je n'ai touché à aucun matériel Mouktsé. Ai-je quand même profané Chabbath ?"

Réponse : apparemment, non [si en vous rendant sur votre lieu de travail, vous n'aviez aucun objet dans vos poches, que vous n'avez réalisé aucun travail interdit et que vous vous y êtes rendu à pieds].

"Comment faire pour les prochains samedis, sachant que si je ne les fais pas, je pourrais être renvoyée ?"

Réponse : afin de répondre précisément, il me faudrait savoir quelle est votre activité professionnelle et quelques descriptions concernant votre lieu de travail.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.