Bonjour Rav,
Est-il obligatoire dans la Torah de choisir un Rav ?
Puisque la Torah a 70 facettes et que nous avons tous la même Torah, ne peut-on pas suivre à chaque fois l'avis d'un Rav qui nous conviendrait le mieux en fonction de la situation ?
Merci d'avance.
Bonjour,
J'apprécie énormément votre question.
Il faut savoir que cet enseignement est cité deux fois dans le Pirké Avot (chapitre 1, Michna 6 et 15).
L'explication qui est ramenée sur cet enseignement, surtout la deuxième fois, est justement qu'il faut éviter de rechercher un Rav adapté à nos envies et/ou besoins : cela se résumerait à asservir la Torah à nos envies/besoins, et non pas à servir Hachem.
Mise à part ça, la cohérence est un devoir en soi. Surfer entre divers Rabbanim va forcément nous amener à une incohérence.
De la même manière que vous comprenez que vous ne pouvez pas suivre deux conseils médicaux de deux médecins différents qui sont peut-être contradictoires (et c'est d'ailleurs le travail du pharmacien de vous informer des risques à prendre plusieurs sortes de médicaments), ainsi vous comprendrez qu'on ne peut pas avoir deux Rabbanim différents.
Je tiens quand même à préciser qu'il existe plusieurs "spécialisations", c'est-à-dire que l'on peut avoir un Rav qui va répondre à toutes nos questions de Halakha, mais qui ne sera pas capable de répondre à des question d'éducation. Dans ce cas-là, on peut avoir un Rav de Halakha et un Rav pour les questions d'éducation.
Kol Touv.