Obligé de se laver les mains après les WC ?

Rédigé le Lundi 12 Juin 2017
La question de Axel R.

Cher Rav,

J'ai une question regardant le lavage des mains après l'utilisation des toilettes.

Je prends un médicament qui rend la bouche très sèche et bois donc beaucoup d'eau, ce qui fait que je vais facilement aux toilettes 6 à 10 fois par jour.

J'habite à Londres où il y a beaucoup de vent et l'air est très sec dernièrement.

À force de me laver les mains à chaque fois d'être allé aux toilettes, ma peau s'irrite et devient rouge, sèche et me fait mal.

Y-a-t-il un moyen pour moi de ne pas devoir me laver les mains à chaque fois et toujours pouvoir dire "Acher Yatsar" et d'autres Brakhot après ?

Je suis un homme, donc niveau hygiène ce n'est pas tellement problématique puisque je baisse mon pantalon, m'assieds, et me relève sans rien toucher d'autre.

Merci de vos conseils.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Pour éviter d'être dans l'obligation de faire Nétilat Yadaïm à chaque reprise, il vous est conseillé d'uriner ailleurs que dans les toilettes en utilisant un pot spécial, prévu à cet effet. Si vous ne touchez pas les parties couvertes par les habits, vous n'aurez pas l'obligation de faire Nétilat Yadaïm.

Sinon, il faut se laver les mains à chaque reprise.

Cependant, si cela ne vous dérange pas, vous pouvez adopter une attitude permissive en faisant couler, une seule fois, de l’eau sur vos mains en ouvrant le robinet [ou avec le Kéli, si vous désirez adopter une attitude rigoureuse].

Voir Yé’havé Da'at, volume 3, question 1, Yabi'a Omer, Ora’h ‘Haïm, volume 3, questions 1-2, Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 78 et chapitre 6, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 19 et chapitre 7, passage 3, Or Létsion, volume 2, chapitre 1, Halakha 9, Halakha Broura, volume 1, pages 92, 124, 126.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.