Logo Torah-Box

Obligé de me déplacer en plein 'Amida !

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Comment agir si l'on est obligé de se déplacer quand on est au milieu de la 'Amida ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40350 réponses

Bonjour,

Durant la 'Amida, il est permis de se déplacer vers un autre endroit, uniquement, s'il n'est vraiment plus possible de prier correctement à l'endroit où l'on se trouve et si l'on pense que l'origine de la gêne persistera dans le temps. Il en est de même si l'on doit vérifier une Halakha dans un livre, afin de pouvoir poursuivre la prière. On se déplacera entre deux Brakhot. Durant le déplacement, il est strictement interdit de parler. Si l'on doit se rendre aux toilettes, on fera Nétilat Yadaïm mais on récitera Acher Yatsar après avoir terminé la 'Amida. Pisské Techouvot, chapitre 92, passage 3, chapitre 104, passages 3 et 6.

Dans certaines communautés Séfarades, on reprend la 'Amida depuis le début si la durée de l'interruption est supérieure à celle qui est nécessaire pour terminer une 'Amida. Pisské Techouvot, chapitre 104, passage 11 et note 62.

Tout n'a pas été dit à propos de cette question : nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp