Obligé de compléter Minyan ?

Rédigé le Dimanche 12 Mai 2019
La question de Franck C.

Bonjour Rav,

Une personne me demande de faire partie d'une Azkara pour qu'il y ait Minyane, pensant que je pourrais (pas sûr) être le dixième.

Dois-je accepter de toute façon (sauf réelle impossibilité) ?

Est-on systématiquement obligé d'accepter de compléter un Minyan ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Lorsqu'une immense Mitsva, telle que celle-ci, se présente à vous, il ne faut pas la repousser, surtout lorsqu'il s'agit de rendre service à une personne qui n'est plus de ce monde.

Voir Michlé, chapitre 10, verset 8 et Talmud Yoma 33a.

Les Mitsvot rallongent la vie et garantissent une bonne santé.

Donc, le temps que vous avez investi vous sera rendu et, de plus, vous mériterez une santé parfaite.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.