Obligé d'écouter le Paracha ?

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce une obligation d'écouter la Paracha de la semaine ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha, il n'y a pas de réelle obligation d'aller écouter les Parachiot (mis à part Zakhor et Para).

Néanmoins, nous avons l'obligation de prier en Minyan (Choul'han Aroukh 90), et l'obligation d'écouter et de lire est donnée à un Minyan qui prie. C'est pour cela que s'il y a eu un Minyan qui n'a pas pu écouter la Paracha (par exemple à cause d'une erreur dans le Séfer etc.), ce Minyan aura l'obligation de rattraper la lecture ratée.

Ainsi, une personne malade exemptée de prier avec Minyan sera exemptée d'écouter la lecture de la Paracha (mis à part Zakhor et Para).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA