Obligation pour le décès d'une tante

Rédigé le Lundi 20 Juin 2016
La question de Michael G.

Bonjour Rav,

Quelles sont les obligations pour un neveu/nièce du fait du décès d'une tante ? Même question pour le frère de cette tante ?

Merci d'avance.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le neveu ou la nièce n'ont aucune obligation en ce qui concerne le deuil de leur tante, que D.ieu protège son âme.

Par contre, le frère de la défunte a l'obligation de prendre le deuil, c'est-à-dire qu'au plus tard après l'enterrement, celui-ci devra retirer ses chaussures en cuir, il devra s'asseoir sur le sol, et il devra respecter les sept jours de deuil habituels, et il dira aussi le Kaddich pour sa sœur.

Après les 7 jours de deuil, bien que l'endeuillé ne s'assoit plus sur le sol et peut porter des chaussures en cuir etc., il respectera encore néanmoins les trente jours habituels de deuil dans lesquels il ne pourra pas se couper les cheveux, se couper les ongles, se marier, se réjouir, et, dans certaines communautés Ashkénazes, se laver non plus.

Après les trente jours, le deuil est complètement terminé, car les 12 mois ne se font que pour les parents défunts.

Kol Touv, et que D.ieu vous apporte la consolation.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA