Bonjour,
Je viens de visionner votre vidéo sur les réseaux sociaux concernant le Nutella Vegan.
Si, d’après vous, il n’est pas autorisé à la consommation, pourquoi est-il autorisé par le KLBD ?
Merci.
Bonjour,
Le KLBD se base sur son audit pour l'autoriser, et sur la très probable Cacheroute du sirop de riz et du jus de pois chiche autorisé.
Cependant, le OU, l'organisme de Cacheroute américain qui visite l'usine, lui, ne l'a pas encore autorisé, puisque vous pouvez constater que son tampon ne figure pas sur le produit. (Il arrive que le OU autorise un produit sans son tampon, mais là, il déclare lui-même que son tampon est nécessaire.)
C'est donc en connaissance de la position du KLBD que nous nous sommes prononcés, car nous souhaitons une autorisation certaine et pas seulement très probable.
De plus, comme nous l'avons expliqué, ce produit ne présente aucun avantage en termes de Cacheroute par rapport au Nutella classique, même d'après le KLBD, puisque lui-même reconnaît que les équipements sont laitiers. Cela implique que les consommateurs de lait surveillé doivent s'en abstenir.
Le seul avantage, en considérant que le KLBD a raison de se prononcer pour une autorisation, c'est que les consommateurs de lait non-surveillé peuvent consommer du Nutella Vegan sans avoir à attendre 6 heures après un repas de viande.
De plus, le produit ne convient même pas aux personnes allergiques au lactose, puisque la marque mentionne un avertissement allergène.
Compte-tenu de l'avantage minime, nous ne recommandons pas la consommation de ce nouveau produit, alors qu'il n'y a pas encore de certificat attestant de manière certaine de la Cacheroute de ce produit.
Le OU devrait bientôt certifier une version Cachère Parvé Laméhadrine.
Wait and see...
Kol Touv.