"Nudité", c'est quoi ?

Rédigé le Vendredi 4 Mars 2016
La question de Romuald M.

Bonjour Rav,

Qu'entend-on par le terme "nudité" ?

Par exemple quand un homme ou une femme n'ont pas la tête couverte, pourquoi parle-t-on de nudité ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bonne question.

Le verset (Dévarim 23, 15) nous écrit : "Car l'Éternel, ton D.ieu, marche au centre de ton camp pour te protéger et pour te livrer tes ennemis : ton camp doit donc être saint. Il ne faut pas que D.ieu voie chez toi une chose déshonnête ['Ervat Davar - une nudité], car Il se retirerait d'avec toi."

Le verset est clair et parle de lui-même : on ne peut pas être dans une situation où, potentiellement, la "nudité" est visible, et il suffit que ce soit "Davar", quelque chose de tendancieux qui a un rapport avec la nudité, que D.ieu ne peut plus être présent, Kav Yakhol (si l'on peut parler ainsi) ! On ne peut pas faire de prière ou étudier dans des conditions pareilles.

Les critères de la nudité nous ont été transmis par nos Sages, qui sont strictes et rigoureux à ce sujet. A partir des coudes ou des genous, tout ce qui sera découvert plus de 8cm sera considéré "Ervat Davar" (Brakhot 24a).

Même la voix d'une femme qui chante sera considérée comme 'Ervat Davar, car il y a une attirance, peut-être pas reconnaissable, mais en tout cas profonde.

Nous vivons dans un monde tellement enfoncé dans la "Ervat Davar" (sur internet, les sites les plus fréquentés ne sont pas ceux de Torah !) que nous avons du mal à sentir l'impact de "Ervat Davar", à un tel point qu'Hachem nous tourne le dos !

Aussi, nos Sagent ajoutent : 'Ervat Davar, c'est-à-dire 'Ervat Dibour, la nudité de la parole (Vayikra Rabba 24, 7), c'est-à-dire de ne pas être grossier et vulgaire, car cela aussi s'appelle "nudité", selon la Torah, la nudité de la parole.

Ceci dit, il n'y a pas de 'Erva pour un homme ayant la tête découverte.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA