Nous voulons vendre notre maison, mais il demande trop cher

Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015
La question de Alphonse C.

Bonjour Rav,

Mon frère et moi avons acheté une maison en 1965.

On voudrait la vendre, mais il demande un prix très élevé.

Cela fait maintenant 3 ans qu'on essaye de la vendre, mais la maison est très vieille et le prix est très haut.

Dois-je le prendre à un Din Torah pour le forcer d'être plus raisonnable et s'il ne veut pas puis-je aller chez un avocat ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Porter une affaire devant un tribunal non-juif - même si, dans un cas précis, leurs lois sont en tout point identiques - est une profanation du Nom de D.ieu, car c'est rendre hommage aux "idoles" en leur accordant la préférence.

Afin de régler un tel différend, il est indispensable de vous diriger vers une instance rabbinique compétente.

Voici, approximativement, ce que vous entendrez :

1. Il faut évaluer d'une manière professionnelle le bien immobilier en question si les deux frères ne sont pas d'accord sur sa valeur. Le Beth-Din décidera du prix de vente en fonction de différentes données.

2. Il est impossible au frère d'empêcher la vente du bien immobilier, quelle qu'en soit la raison.

3. Le Beth-Din pourra fixer un délai pour la vente. Une fois ce délai passé, le Beth-Din pourra imposer la baisse du prix de vente.

4. Si le frère n'accepte pas de porter l'affaire devant un tribunal rabbinique, il faut obtenir un accord écrit, délivré par ce tribunal afin de louer les services d'un avocat pour se diriger vers les instances laïques.

Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous pouvez contacter le secrétariat du Rav Rottenberg au 01.42.77.81.51.

N'oubliez pas que vous pouvez opter pour un arrangement amiable :

Si, selon vous, la maison vaut 1 000 000 euros.

Votre frère exige 1 200 000 euros.

Si la vente est réalisée pour un prix de 1 000 000 euros, il prétend subir une perte de 200 000 euros / 2 = 100 000 euros.

Etes-vous en mesure de lui donner cette somme [100 000 euros] ou un peu moins [avec son accord] ?

Si oui, le problème est réglé : vendez le bien pour la somme de 1 000 000 euros et rajoutez-lui 100 000 euros ou un peu moins.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.