Nous sommes envahis de mites !

Rédigé le Mardi 13 Juin 2017
La question de Suzanne A.

Bonsoir,

D'années en années, nous faisons notre maximum pour laver notre appartement, mais nous sommes systématiquement envahis de mites, même après avoir déjà déménagé une fois et tout lavé (vêtements, affaires).

Auriez-vous peut-être un sens à donner au maintien de nuisibles dans la maison ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
350 réponses

Chalom,

C'est peut-être un signe que vous n'êtes pas suffisamment pointilleux dans le domaine du Ma'asser.

En effet, il est rapporté dans le Talmud de Jérusalem (Demay 1) que pour faire fuir des rats qui dévoraient les récoltes, Rabbi Pin'has ben Yaïr avait ordonné d'en prélever le Ma'asser, ce que les habitants de ce village ne faisaient pas auparavant. Suite à cela, les rats cessèrent de s'en prendre aux récoltes.

Bien que, dans votre cas, il ne s'agisse pas de rats mais de mites, le point commun avec le cas rapporté dans le Talmud de Jérusalem est qu'il s'agit aussi de nuisibles dont on n'arrive pas à se débarrasser en utilisant des moyens naturels.

En vous souhaitant beaucoup de réussite dans la lutte contre les nuisibles.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA