Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Nous ne faisons pas Ta'hanoun à Min'ha, pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 13 Août 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

Dans ma communauté, on ne fait jamais Ta'hanoun à Min'ha, quoi qu'il arrive. Il en est de même pour le paragraphe "Baroukh Hachem Lé'olam" de 'Arvit, alors que j'habite en France.

Pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41555 réponses

Bonjour,

En effet, il existe certaines communautés où les Ta’hanounim ne sont pas récités durant la prière de Min’ha.

Explications :

1. Durant la prière de Min’ha, il faut réciter le passage des Ta’hanoun [ou Néfilat Apayim pour les Ashkénazes]. Ceci est mentionné explicitement dans le Tour, chapitre 234 - rapporté par le Michna Broura, chapitre 234, passage 7.

2. Dès que la nuit est tombée, on ne récite pas les Ta’hanounim et Néfilat Apayim. Cette Halakha tire son origine dans la Kabbala et il s’agit d’une chose grave. Voir Yalkout Yossef, chapitre 131, Halakha 19 et Pisské Techouvot, chapitre 131, passage 13.

3. Durant la période de Bène Hachemachot [depuis la Chki’a jusqu’à l’heure de la sortie des étoiles] : il n’est pas interdit de réciter les Ta’hanounim. Voir Yalkout Yossef, chapitre 131, Halakha 19 et Halakha Broura, volume 7, page 24. Cependant, dans de nombreuses communautés, on ne récite plus les Ta’hanounim. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 131, passage 51 [apparemment, contradiction avec passage 27] et Pisské Techouvot, chapitre 131, passage 13.

4. Etant donné la gravité de réciter les Ta’hanounim après la tombée de la nuit et étant donné que dans certaines communautés, il est habituel de réciter la prière de Min’ha après le début de la Chki’a, il a été instauré dans certaines communautés de ne jamais réciter les Ta’hanounim durant la prière de Min’ha.

5. Pratiquement : tant que l’heure de la Chki’a n’est pas arrivée, il est permis de réciter les Ta’hanounim - d’une manière discrète - si l’on se trouve dans une communauté où on ne les récite pas.

D’après certains, on peut ne pas les réciter.

Voir Iché Israël, chapitre 25, note 46 et Pisské Techouvot, chapitre 131, fin du passage 13, Michné Halakhot, volume 8, question 28.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

7 commentaires

Rav Gabriel D.
17/11/2020 - 17h01
Traduction : Qu’Hachem le protège et le bénisse.
Rav Gabriel D.
17/11/2020 - 17h00
גם ברוך יהיה
Avraham L.
17/11/2020 - 16h44
Il prie toujours en minyan mais dans un autre beth haknesset juste a coté :) et ou il fait ta'hanounim comme il se doit...
Rav Gabriel D.
17/11/2020 - 14h14
Très cher Avraham L.
S'il ira dans un Beth Haknesset pour prier avec Minyan : Ok !
Mais s'il priera sans Minyan : il doit rester dans le Beth Haknesset en question et réciter les Ta'hanounim d'une manière discrète !
Avraham L.
17/11/2020 - 12h44
Bonjour Rav, c'est en effet le cas dans une communauté du quartier. Un ami a moi allait précisément prier Min'ha et Arvit la-bas parce qu'il savait qu'il n'aurait pas a dire Ta'hanoun. Et je lui ai dit que c'est une mauvaise chose et il a arrêté.
Rav Gabriel D.
16/11/2020 - 13h22
Très cher Avraham L.
Il serait étonnant qu'une communauté transgresse délibérément une Halakha mentionnée explicitement dans le Choul'han 'Aroukh [233, 1] et prie Min'ha "exprès après la Chkia".
Apparemment, l'auteur de la question ne fait pas [...] lire la suite du commentaire
Très cher Avraham L.
Il serait étonnant qu'une communauté transgresse délibérément une Halakha mentionnée explicitement dans le Choul'han 'Aroukh [233, 1] et prie Min'ha "exprès après la Chkia".
Apparemment, l'auteur de la question ne fait pas partie d'une telle communauté.
Avraham L.
12/11/2020 - 10h57
Mais Rav existe des communautés qui font exprès de prier min'ha après la chkia pour - lekhatekhila - justement ne pas a avoir a dire Ta'hanounim (et c'est d'autant plus dommage quand on connait la valeur immense de leur kapara sur nos fautes). Est-ce le cas [...] lire la suite du commentaireMais Rav existe des communautés qui font exprès de prier min'ha après la chkia pour - lekhatekhila - justement ne pas a avoir a dire Ta'hanounim (et c'est d'autant plus dommage quand on connait la valeur immense de leur kapara sur nos fautes). Est-ce le cas de Naphtali F. ? Sauf s'il appartient a la 'hassidout de Tsanz (qui ne font jamais Ta'hanoun quoi qu'il arrive) mais je ne crois pas qu'il y ait une communauté 'hassidique de Tsanz solidement implantée en France...

Contactez-nous sur WhatsApp