Bonjour Rav,
Je voudrais savoir s'il est permis de nourrir un chat le Chabbath en lui posant un peu de nourriture par terre ?
Ce n'est pas notre chat, il se trouve dans notre maison de location, et bien entendu à part cela le chat possède aussi des croquettes, donc il ne va pas mourir de faim !!
Merci, Kol Touv.
Bonjour,
D'une manière générale, le fait de donner à manger aux animaux est une action très méritoire. Nos maîtres disent que l'ange des animaux se dirige vers Hachem et prie en faveur de ceux qui ont pitié des créatures.
Cependant, il faut distinguer deux cas :
1. Si vous habitez dans une ville où il est interdit de porter à l'extérieur durant Chabbath, cela est interdit car le fait de faire sortir un objet ou un aliment du domaine privé à un autre domaine est strictement interdit sauf s'il s'agit d'un jardin ou d'un autre espace privé attenant à une maison particulière.
2. Même si vous habitez dans une ville où il n'est pas interdit de porter à l'extérieur, cela reste interdit car durant Chabbath, il est interdit de donner de la nourriture à des animaux dont l'alimentation ne repose pas sur soi [Chabbath est un jour de repos, toute action et tout effort superflu sont strictement interdits, aussi petit soit-il !!!].
De toute façon, dans votre cas, le chat a des croquettes à sa disposition.
A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh Chapitre 324/11.
Qu'Hachem vous protège et que toutes vos bonnes prières soient exaucées.