Notre vaisselle n'est pas trempée, mangeons-nous Cachère ?

Rédigé le Dimanche 19 Mars 2017
La question de Gerard G.

Chalom,

Nous mangeons "Cachère", que cela soit pour les produits achetés ou dans la confection des repas. Mais notre vaisselle n'est pas passée par le "Mikvé".

Est-ce que, finalement, nous mangeons "Cachère" ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Vous mangez absolument Cachère.

Cependant, vous avez l'obligation de tremper votre vaisselle, le plus rapidement possible, car à chaque consommation, c'est une faute très grave qui est transgressée [étant donné qu'il est obligatoire de tremper ses ustensiles].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120.

Avant de tremper vos ustensiles déjà utilisés, il faut les nettoyer minutieusement afin d'être s'assuré qu'aucune particule ne s'y trouve [qui empêcherait l'eau d'atteindre toutes les parties de l'ustensile].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 202.

Pour toute information supplémentaire, consultez cette réponse :

http://www.torah-box.com/question/besoin-d-aide-pour-tremper-la-vaisselle_8737.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.