Notre métier est-il prédestiné ?

Rédigé le Vendredi 6 Octobre 2017
La question de Asher A.

Chalom Rav,

Le métier que nous choisissons de faire est-il un Mazal (destin) déjà prédestiné ou fait-il partie du libre arbitre ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les prédispositions d'une personne pour un métier ou un autre dépendent en effet de son Mazal (Chabbath 156a), mais une personne peut se servir de son libre arbitre pour choisir un métier qui ne lui convient pas dans une situation de panique qui lui ferait perdre sa confiance en D.ieu.

Normalement, le métier qui nous convient doit nous plaire un minimum, sinon, il faut se poser la question si c'est  bien le métier qui correspond à nos prédispositions.

Mais attention, parfois, ça n'est pas le métier lui-même qui nous dérange, mais l'entourage et l'ambiance dans lequel nous travaillons.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB