Bonjour Rav,
En Israël, après le décès du père / mari, que faire quand la mère veut passer par le tribunal civil et les fils par le tribunal rabbinique ?
Chalom Ouvrakha,
Même s'il y a un testament, il y a un interdit de se rendre dans un tribunal laïque, d'autant plus que beaucoup de testaments ne sont pas valides par la Halakha, comme par exemple le fait de léguer à ses enfant des biens "après" sa mort, car, selon la Halakha, un défunt ne peut plus rien léguer.
Tout en respectant votre mère, il va falloir essayer de lui expliquer qu'il est important selon la Torah de se rendre dans un tribunal rabbinique. Vous pouvez pour la convaincre lui dire (et c'est la vérité) que les tribunaux rabbiniques exercent les mêmes règles que celles des tribunaux laïques en ce qui concerne les lois sur les biens.
En effet, en Israël, l'état permet aux tribunaux rabbiniques de juger, mais dans certains cas, il impose aux tribunaux religieux et rabbiniques d'appliquer certains codes de lois (lois privées et lois territoriales).
Dites-moi dans quel endroit se trouvent les biens en question ou l'habitat du défunt et je vous donnerai Bli Néder les coordonnées du tribunal rabbinique qui vous convient.
Attention cependant à ne pas confondre avec un Beth-Din privé, qui lui prend le droit de juger comme la stricte Halakha.
Kol Touv.