Noter ses consommations de boisson à l’hôtel le Chabbath

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Une famille invitée dans un hôtel pendant Chabbath, peuvent-ils commander des consommations de boissons en demandant à un serveur non-Juif de noter et de leur faire payer après Chabbath bien entendu ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2678 réponses

Chalom,

1. Toute action interdite pour un Juif le Chabbath, il est interdit également de la demander à un non-Juif le Chabbath, même si le non-Juif n'en profite pas lui-même.

2. Si le patron de l'hôtel est Juif et qu'il tire des bénéfices des boissons achetées dans cet hôtel, il est interdit de dire au non-Juif d'inscrire le montant que la famille a commandé pendant Chabbath. Même si le non-Juif le fait de lui-même, il faut l'en empêcher si ce sont le cahier et le stylo de son patron Juif qu'il utilise. (Halikhot Chabbath II p. 122, Michna Beroura 276-11)

3. Si l'hôtel et tout appartient à un non-Juif et qu'aucun Juif n'en tire de bénéfices, ce sera permis de faire la commande (puisque l'action interdite le Chabbath est faite par et pour le non-Juif seulement et avec des objets lui appartenant). (Choul'han 'Aroukh 307-21)

Chabbath Chalom

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU