Logo Torah-Box

Noter ses consommations de boisson à l’hôtel le Chabbath

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Une famille invitée dans un hôtel pendant Chabbath, peuvent-ils commander des consommations de boissons en demandant à un serveur non-Juif de noter et de leur faire payer après Chabbath bien entendu ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2678 réponses

Chalom,

1. Toute action interdite pour un Juif le Chabbath, il est interdit également de la demander à un non-Juif le Chabbath, même si le non-Juif n'en profite pas lui-même.

2. Si le patron de l'hôtel est Juif et qu'il tire des bénéfices des boissons achetées dans cet hôtel, il est interdit de dire au non-Juif d'inscrire le montant que la famille a commandé pendant Chabbath. Même si le non-Juif le fait de lui-même, il faut l'en empêcher si ce sont le cahier et le stylo de son patron Juif qu'il utilise. (Halikhot Chabbath II p. 122, Michna Beroura 276-11)

3. Si l'hôtel et tout appartient à un non-Juif et qu'aucun Juif n'en tire de bénéfices, ce sera permis de faire la commande (puisque l'action interdite le Chabbath est faite par et pour le non-Juif seulement et avec des objets lui appartenant). (Choul'han 'Aroukh 307-21)

Chabbath Chalom

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU