Chalom,
Est-ce que lorsqu'on étudie la Torah, on donne du mérite à nos grands-parents ?
Il n'y a que ma mère qui est dans le Dérekh Hatorah, est-ce que ça aide leurs âmes qu'on soit "à fond" dans le Limoud (et la Tsniout pour une fille) ?
Est-ce que cette avancée dans la Torah a un impact sur d'autres membres de la famille qui, malheureusement, n'ont pas eu de descendance juive ?
Merci pour votre réponse.
Kol Touv.
Chalom Ouvrakha,
Il ressort clairement de nos textes que l'étude de la Torah ou toute autre application dans le sens des Mitsvot (comme la Tsniout) a un impact sur notre entourage et représente en plus un mérite pour nos parents et nos grands-parents, qui deviennent dès lors méritants d'avoir participé au projet Divin en donnant la vie à un enfant ou petit enfant qui s'applique dans les lois de la Torah.
Il y a longtemps, on ne croyait pas aux ondes radio, mais, à présent, on en est tout à fait convaincu. Il en est de même pour les ondes radio positives qu'émet une personne lorsqu'elle s'investit dans la Torah, elle agit indirectement positivement sur son entourage. C'est une évidence qui est expliquée dans nos livres saints.
Kol Touv.