Nos ancêtres et leur femme

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de David E.

Bonjour,

J'aurai aimé, avec le plus grand des respects, des renseignements concernant la sexualité de nos patriarches.

Comment, avant Noa'h, une femme qui allait se marier était prise de force par un être plus fort ?

En effet, comment avoir accepté qu'Avram aille avec Hagar alors qu'il était marié ?

Accepter qu'il retourne avec Hagar après la mort de Sarah ?

Comment Avram a accepté de prendre le risque que sa femme Sarah puisse être dans la demeure de Pharaon puis d'Avimélèkh ?

Que Loth soit prêt à donner ses deux filles aux habitants de Sdom plutôt que des anges ?

Pardonnez mon incorrection, je cherche à comprendre quelque chose qui parait, dans le commun des mortels, une sorte de base de vie, et avec nos ancêtres qui étaient de véritables Tsadikim, ça me bouleverse totalement.

Je vous remercie par avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous n'avez pas à vous excuser, vos questions sont tout à fait légitimes, et elles sont posées avec tout le respect qu'il se doit.

En ce qui concerne l'époque de Noa'h, les hommes qui prenaient de force les femmes avant leur mariage étaient des impies, et ils ont été puni par D.ieu par le déluge.

Pour Avraham Avinou, il faut bien comprendre que la polygamie était permise d'après la Torah, et que ce n'est que depuis le décret de Rabbénou Guerchom que la coutume est d'interdire.

Hagar était la femme d'Avraham à part entière, et sous l'initiative de Sarah elle-même. La raison pour laquelle Avraham a récupéré Hagar après le décès de Sarah est qu'Hagar ne s'est pas remariée entre temps, mais, bien au contraire, est restée fidèle à Avraham (bien qu'elle fût divorcée).

Avraham a pris le risque que Sarah soit amenée dans la maison de Pharaon et Avimélèkh parce qu'il n'avait pas le choix : la famine était alors terrible sur la terre de Cana'an, et il était pratiquement sûr que si Avraham avait déclaré que Sarah était sa femme, il aurait été assassiné. Avraham savait sans doute qu'Hachem interviendrait en sa faveur et qu'Il ne laisserait pas ces impies s'approcher de Sarah, mais, d'un autre côté, il ne voulait pas compter sur un miracle manifeste en annonçant haut et fort que Sarah était sa femme.

Il faut bien comprendre qu'à son époque et à l'endroit où il se trouvait, il n'y avait ni foi ni loi.

Quant au comportement de Loth qui était prêt à livrer ses filles pour protéger ses invités, il va sans dire qu'il n'est pas un exemple pour nous.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB