Nos ancêtres connaissaient-ils nos vies ?

Rédigé le Mercredi 12 Septembre 2018
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom Rav,

Nos plus grands Tsadikim des générations précédentes connaissaient-ils nos vies ?

Par exemple, Avraham Avinou, ou encore Rabbi Akiva, connaissaient-ils mon existence, savaient-ils chaque détail de nos vies ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Bérenger,

Même si ces Tsadikim étaient en effet prophètes, une telle prophétie qui permettrait de connaître à l'avance toute la vie de chaque individu des générations futures ne peut appartenir qu'à D.ieu.

En effet, nous voyons que même le prophète des prophètes, Moché Rabbénou, ne savait pas tout. Par exemple, lorsqu'il arriva en Egypte pour libérer le peuple d'Israël, dans un premier temps, les choses ont empiré. Alors Moché s'est plaint à D.ieu (Chémot 26, 22,23) : "Pourquoi fais-Tu du mal à ce peuple ? Depuis que je suis arrivé, les choses ont empiré et Tu n'as pas sauvé Ton peuple". Alors D.ieu lui répondit : "Tu verras ce que Je vais faire à Pharaon avec Ma force et par une main puissante, il les laissera partir".

Nous voyons bien de cet épisode de la Torah que Moché ne savait pas ce qui allait se passer, sinon, il ne se serait pas plaint.

Kol Touv.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB