Non-respect des prières dans ma synagogue

Rédigé le Jeudi 8 Mai 2014
La question de Erich V.

Bonsoir Rav,

Je prie le Chabbath dans une petite Kéhila (communauté) qui a quelquefois difficilement Minyan (parfois mon frère, mes neveux et moi constituons 30 à 50% du Minyan).

Le gros problème est qu'il y a beaucoup de bruit, les fidèles parlent pendant la 'Hazara et le Kaddich, et souvent ne répondent pas Amen au Kaddich et aux Brakhot de la 'Amida (par conséquent 4 ou 5 personnes sur 10 ou 11 parlent). Malgré plusieurs tentatives, rien ne change.

Dois-je continuer à prier dans cette Kéhila la plus proche, ou dois-je marcher le Chabbath 40 minutes par trajet pour aller prier dans une autre Kéhila ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Je vous conseille de sensibiliser les fidèles par des Chi'ourim spécifiques à ce sujet, à savoir l'importance du Kavod Beth Haknesset, ainsi que ce que dit le Michna Broura sur les synagogues dans lesquelles on parlait pendant la Téfila et qui n'existent plus aujourd'hui à cause de cela.

Rapportez que la seule synagogue qui n'a pas été détruite par les Allemands, à Anvers, est celle où l'on était très pointilleux sur le silence pendant le Kaddich et la 'Hazara.

Parlez aux responsables de cette communauté pour que des Chi'ourim et conférences par des Rabbanim de renom soient organisés pour améliorer  la situation.

Avant d'envisager de quitter sa communauté, il faut tenter toutes les solutions pour ramener les juifs sur la meilleure voie.

Béhatsla'ha.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE