Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Non-juif : par où commencer pour étudier la Torah ?

Rédigé le Jeudi 22 Mai 2014
La question de Jean Marie B.

Bonjour,

C'est la première fois que je pose une question à un Rav.

Je ne suis pas Juif, cependant je développe un enthousiasme, un intérêt de plus en plus intense pour le Judaïsme.

Je lis de façon continue et quotidienne des ouvrages sur le judaïsme et souhaite approfondir mes connaissances de la Torah (en partant du principe que j'ai déjà acquis des vraies connaissances, ce qui n'est même pas sûre).

Comment est-ce que je dois commencer à étudier la Torah ? Y a-t-il un commencement ? Doit-on commencer par la Torah écrite ou orale ? Doit-on étudier des cours en vidéo et/ou des livres ? Concernant les livres, quels sont ceux avec les lesquels on doit commencer à étudier ? L'étude de la Torah passe-t-elle obligatoirement par un apprentissage de l'hébreu ? Dois-je me rapprocher d'un Rav ?

Que faire ?

En vous remerciant plus qu'infiniment.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1265 réponses

Bonjour,

Rapprochez-vous d'un Rav, un Rav orthodoxe, quelqu'un qui est disponible.

Cordialement.

La Clé de la Vie

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Mickaël E.
04/12/2022 - 18h48
C'vod HaRav BRAND,

Avec tout le respect que je vous dois, je pense que la personne qui a posé la question faisait exactement ce que vous lui recommandez de faire, en posant cette question.

Je pense que je connais son point de vue puisque [...] lire la suite du commentaire
C'vod HaRav BRAND,

Avec tout le respect que je vous dois, je pense que la personne qui a posé la question faisait exactement ce que vous lui recommandez de faire, en posant cette question.

Je pense que je connais son point de vue puisque j'étais à sa place il y a 25 ans. Aujourd'hui, je suis un juif orthodoxe et pratiquant vivant à Jérusalem depuis 19 ans, et heureux de l'être, et j'ai étudié dans les kollelim ici pendant plusieurs années.

Tout ce qui précède n'aurait pas été possible si un Rav orthodoxe n'avait pas été disposé à répondre à mes questions initiales, et les rabbins qui l'ont fait sont mes mentors encore aujourd'hui.

Pour un non-juif qui veut sincèrement étudier le judaïsme, il est extrêmement difficile d'approcher une synagogue, une yeshiva ou même une classe amicale pour adultes professionnels. En plus de cela, il y a beaucoup de charlatans et de gens qui prétendent être des rabbins juifs, qui en fait donnent de mauvais conseils.

J'espère que vos interlocuteurs Jean-Marie B. et Aisha F. pourront trouver des informations plus précieuses sur des sites web légitimes de la Torah tels que Torah-Box et Aish HaTorah, et j'espère qu'ils découvriront la richesse des livres imprimés de Koren, Feldheim, ArtScroll-Mesorah (traduits en français) et d'autres éditeurs orthodoxes dignes de confiance. Il sera beaucoup plus difficile et intimidant pour eux de trouver des autorités rabbiniques, mais j'espère qu'ils les trouveront aussi.

Bien à vous, et Ḥag Ḥanouca Sameaḥ.

Mickaël ELIYAHOU
michael@israeltrail.net
Aisha F.
12/08/2021 - 20h43
Je suis dans le même questionnement
Contactez-nous sur WhatsApp