Non-juif : où investir mon argent ?

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2016
La question de Bertrand E.

Bonjour Rav,

On m'encourage à placer mes 2000 € pour percevoir de l'intérêt. Mais il me semble qu'il y a un problème.

Pouvez-vous s'il-vous-plaît me dire quels sont les types de placement halakhiquement acceptables, notamment pour un ben Noa'h ?

Pouvez-vous également me conseiller sur le choix d'une ou plusieurs entreprises (israéliennes) dans lesquelles investir ? Non pas du fait de leur future réussite, car je ne demande pas de la "divination", mais du fait de la conformité halakhique de leurs méthodes et de leur produit, de la judaïté du personnel, et de l'intérêt de ces entreprises pour 'Am et Erets Israël.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, un juif peut payer des intérêts à un non-juif s'il lui emprunte de l'argent, ou prendre des intérêts s'il lui en prête.

Voir Dévarim [Le Deutéronome], chapitre 23, verset 21, Rambam, Hilkhot Malvé Vélové, chapitre 5, Halakha 1, 2 et Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 159, Halakha 1.

N.B.

Je vous conseille d'être extrêmement vigilent face aux conseils proposés.

Pour une somme de 2000 euros, il est préférable de conserver votre argent en sécurité; et à plus forte raison pour une somme plus importante.

Si vous désirez augmentez vos rendements, lisez, tous les jours, la traduction du Psaume 145.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.