Bonjour Rav,
Je suis non-juif et mon voisin qui est juif m'a demandé l'autorisation de déposer des cartons dans ma cave, je lui ai donc prêté mes clefs pour qu'il puisse les déposer.
Cependant, je ne connais pas les lois concernant le rachat du 'Hamets et je crains que l'on n'agisse pas comme il convient et que mon voisin ne soit pas quitte de ses devoirs.
Comment dois-je lui racheter son 'Hamets ? Comment se calcule le prix ?
Comment lui revendre après Pessa'h ?
Il a mes clefs, peut-il les garder jusqu'après Pessa'h ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonjour,
Depuis plus d’un siècle, les particuliers ne vendent plus eux-mêmes le ‘Hamets leur appartenant.
Ils doivent obligatoirement mandater un rabbin compétent.
Les détails à connaître sont assez nombreux. En cas de manquement, le ‘Hamets est parfois interdit à la consommation après Pessa'h.
Ci-dessous, un lien pour vendre le ‘Hamets, en ligne. Transmettez-le à votre voisin :
https://www.torah-box.com/hamets/
Explications :
Autrefois, la vente était réalisée par chaque particulier, avec un non-juif qu'il connaissait [voisin…].
D'ailleurs, dans chaque communauté, le Rav enseignait à ses fidèles, non seulement les nombreuses lois de Pessa'h, mais également tous les détails nécessaires pour réaliser la vente en bonne et due forme. De nos jours, c'est une autorité rabbinique qui se charge de cette transaction.
Voir ‘Hatam Sofer, Ora’h ‘Haïm, réponse 111.
Suite à de nombreux problèmes lors des transactions avec le non-juif, la vente n'est plus réalisée par chacun particulièrement, elle est gérée et dirigée par un Rav ayant les connaissances suffisantes afin d'éviter tout litige ou malentendu. Dans plusieurs cas, la vente s'est avérée comme nulle et non avenue, ce qui entraîna une perte d'argent puisque le 'Hamets était la propriété d'un juif durant Pessa'h.
Voir Cha'aré Techouva, passage 3 sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 448 et la réponse de Rav Chlomo Klouger à la fin de l’ouvrage Néot Déché [Rav David Chlomo Eïbechits], volume 1.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.