Nommer un responsable communautaire ayant un défaut

Rédigé le Mercredi 3 Juillet 2019
La question de Jonathan C.

Bonjour,

Je voudrais vous demander s'il vous plaît où se trouve être marqué dans la Guémara le fait qu'une personne ne peut atteindre un niveau de grandeur que lorsqu'elle a dans son ascendance quelqu'un qui a eu une mauvaise conduite ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses
Bonjour,

La référence à laquelle vous faites allusion est le Talmud Yoma 22b.

Nos Sages, les 'Hakhamim disent qu'il faut toujours préférer un homme ayant "une coupe d'insectes derrière lui" pour ceux que l'on nomme roi ou responsables de la communauté.

Rachi explique : un "défaut" dans sa famille. Comme David Hamélèkh étant issu de Ruth, à propos de qui il y avait une discussion.

Du haut de son poste, cela lui évitera d'avoir de l’orgueil.

Certains de nos maîtres expliquent : c'est une manière d'être certain qu'il se comportera sans la moindre faille, car il craindra que l'on mette le "défaut" au grand jour.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).