Bonjour Rav,
Est-il préférable de faire honneur à son père en nommant son fils par son prénom lorsque le père porte un nom bizarre, ou faut-il penser à notre propre enfant qui va porter un nom bizarre toute sa vie et donc ne pas le faire ?
On parle évidemment d'un cas où, dans la famille du père, il est très, très important de nommer le grand-père et que nommer en deuxième prénom équivaut à ne pas le nommer....
Merci beaucoup pour votre éclairage.
Bonjour,
La diplomatie, c'est l'art de dire "non" de manière à donner l'impression d'avoir dit "oui". Donc, dans votre situation, il faut agir comme suit :
Le jour de la Brit Mila, la personne qui prononcera la prière incluant l'attribution du prénom au bébé, prononcera le prénom que vous avez choisi suivi du prénom du grand-père [ou l'inverse].
Votre intention est d'éviter des retombées "radioactives" mais au jour le jour, vous utiliserez uniquement le prénom que vous avez choisi avec votre époux / épouse.
En présence du grand-père, vous ajouterez de temps à autres son prénom afin de lui faire plaisir.
Si le grand-père "refuse" que le bébé ait un prénom composé, contactez-nous de nouveau.
Avoir raison sur un sujet est un bon point de départ, certes, mais il faut faire preuve de flexibilité et de compromis pour parvenir à des solutions qui tiennent compte de tous les facteurs en jeu.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.