Nommer son enfant par un prénom tiré de la Guémara

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2017
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

Est-il permis d'appeler son enfant par un prénom n'apparaissant pas dans le Tanakh, mais tiré de la Guémara ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Cela est absolument possible à condition de :

1. Choisir le prénom d'un Tsaddik et d'un Talmid 'Hakham,

2. Ne pas choisir un prénom risquant de gêner l'enfant lorsqu'il grandira.

Voir Chémot Baarets, pages 41-42 et 112.

Pratiquement : il est fortement déconseillé de s’aventurer dans une telle direction sans prendre conseil auprès d'un Rav.

Torah-Box reste à votre écoute de 9h00 à 00h30 - Au 01.80.20.5000, à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël - et 24h/24 par écrit - par le biais du site : « Question au Rav ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.